Occitanies

VTT en Provence : de Marseille à Fréjus
LES BALCONS DU VAR
en VTT
du 30 septembre au 6 octobre 2018

Pour les amoureux de la Provence, voilà une belle façon de se remettre en jambes en début de saison : rallier les Calanques de Cassis à Fréjus. C'est passer de la Provence de Pagnol - encore toute imprégnée des odeurs de garrigue, baignée de soleil, abritée du Mistral par les contreforts de la Sainte-Baume, à la Mecque du VTT - le Roc d'Azur.
L'itinéraire longe la mer, toujours exposé au soleil, dans un relief tourmenté et des paysages d'une infinie diversité.
Souvent en balcon sur la côte provençale, il offre des belvédères incomparables sur cette Méditerranée qui n'a pas fini d'envoûter le voyageur. En ces chemins ancestraux qui empruntent en funambules les arêtes de calcaire blanc, par dessus les golfes bleu-argent, au milieu des genêts et mimosas, arbousiers et oliviers, rien n'a changé... les parfums des pins, du thym et du romarin, le bleu transparent du ciel et l'éclat du soleil en constituent toujours les ingrédients essentiels d'un voyage aux sources. De village en village, se déploient tous les charmes de cette Provence d'antan, dans la douceur de l'arrière-saison qui a vite oublié les touristes de l'été.

LITT12C 

7 jours / 6 nuits
VTT ** itinérant

Formule Liberté
avec transport des bagages

RDV : MARSEILLE
Fin : FREJUS

J1 : Accueil à Marseille
J2 - Les Calanques de Cassis : Marseille –> Carnoux (42 kms)
J3 - Le plateau de Siou-blanc :
Carnoux –> La Crau (63 kms)
J4 - Le massif des Maures :
La Crau –> Le Lavandou (42 kms)
J5 - La route des Crêtes :
Le Lavandou –> la Garde Freinet (51 kms)
J6 - Le Roc d'Azur :
La Garde Freinet –> Fréjus (41 kms)
J7 : Fréjus libre


 

Prix : 525 € (base 14 participants, en liberté)

Le prix comprend
 :
- la pension complète (repas de midi sous forme de pique-nique)
- l’assistance d’un véhicule pour le transport des bagages et les pique-niques de midi 
- les taxes de séjour
Le prix ne comprend pas :
- la location des VTT / VAE
(20€/jour)
- les boissons
- l’encadrement par un moniteur diplômé

Niveau : facile à moyen
ITINERANCE* 5 Jours : distances de 50  kms en moyenne par jour, dénivelée de 500m de , parcours roulants sans difficultés techniques
Hébergement :
pensions et hôtels en 1/2 pension (chambres de 2 à 3 lits)
Accueil (voitures et chauffeurs) : le 30/09 au domaine de Castille pour 17h / Retour : le 06/10 au domaine de Castille en soirée. 



Programme détaillé
DI 30/09 Marseille
 
Arrivée à Marseille en milieu d’après-midi, et installation à l’hôtel. Dépose des bagages et des vélos à l’hôtel.

Soirée et nuit à Marseille.
LU 01/10 Les Calanques de Cassis : MARSEILLE –> Carnoux-en-Provence
(42 kms, +750m, 5h)
calanque d'En Vau
Hors saison, seuls les habitués arpentent ces sentiers, entre la transparence du ciel et la mer étale au fond des criques.
Sormiou, Morgiou, En-Vau... Depuis que la végétation a repris ses droits, les couleurs sont plus tranchées, les pistes-incendies parcourent le massif d'ouest en est, en suivant le relief découpé, en balcon au-dessus de la mer.
C'est la voie royale pour rallier Marseille à Cassis : un parcours aérien et funambule qui oscille sans cesse entre la ville tentaculaire et la mer, avant de s'enfoncer dans un beau vallon boisé puis de plonger dans la baie de Cassis.
Distance : 28 kms, déniv. : 450m, durée : 3h
Encaissée entre les Calanques et le Cap Canaille (400 m d'à-pic), Cassis est adossée à une colline couverte de vignes, que les routes contournent de part de d'autre. Au départ de Cassis, de vieux chemins permettent encore de rallier Carnoux par les vignes et la pinède, offrant de superbes panoramas sur la mer.
Distance : 14 kms, déniv. : 300m, durée : 2h

Soirée et nuit à Carnoux.
MA 02/10 Le plateau de Siou-blanc : Carnoux –> La Crau
(63 kms, +580m, 5h)


Carnoux ouvre le pays d'Aubagne : Au Nord-Est se dessinent les crêtes de la Sainte-Baume, longue échine calcaire qui délimite la Provence de Pagnol. Son versant sud est recouvert d'une vaste garrigue aux senteurs méridionales.
A l’Est, les Barres de Font Blanche abritent encore une des plus belles forêts de pins de la région. Entre les deux s'étend la vaste plaine de Cuges-les-Pins, fermée par le plateau du Siou Blanc, objectif de la matinée.
Distance : 33 kms, déniv. : +530 m, durée : 3h

Changement de décor l’après-midi, avec un pays de hautes collines très boisées, de ruisseaux cascadant dans les combes, de sentiers de bergers qui serpentent parmi les blocs moussus et les chênes séculaires. L’ancienne route de Toulon, devenue « forestière », traverse d’Ouest en Est le plateau du Siou Blanc jusqu’aux Aiguilles de Valbelle, avant de rejoindre le Gapeau au niveau de Solliès-pont, au terme d’une longue descente de 20 km.
Distance : 30 kms, déniv. : +50 m, -700m, durée : 2h

Soirée et nuit à La Crau.
ME 03/10 Les Maurettes et la côte varoise : La Crau –> Le Lavandou
(42 km, +320m, 4h)
les aiguilles de Valbelle
A l'est de la basse vallée du Gapeau commence le Massif des Maures, couvert de forêts sombres, parfois bleutées à l'horizon. Ce massif granitique est une exception géologique en Provence, que se partagent de vieilles forêts de chênes verts dans les combes, les plantations de chênes lièges sur les versants ensoleillés, et les châtaigneraies sur les ubacs.
C'est surtout le paradis des VTTistes, pour la multitude de pistes, sentiers et chemins qui parcourent en tous sens ce massif encore sauvage.
Cette traversée débutera par les Maurettes, en guise de mise en bouche matinale, pour rejoindre Hyères et ses salins.
Elle se  poursuivra l’après-midi le long de la mer jusqu’au fort de Brégançon, puis Le Lavandou.
Autant dire que la journée sera placée sous le signe de l’eau, avec de belles plages de sable bordées de pinèdes à découvrir, et quelques bains de mer en perspective en guise de repos bien mérité après la longue étape de la veille.
Distance : 42 kms, déniv. : +320 m, durée : 4h

Soirée et nuit au Lavandou.

JE 04/10

Les Maures par la route des crêtes : Le Lavandou –> La Garde-Freinet
(51 km, +810m, 5h)

C'est une des plus belles étapes de notre périple : elle emprunte la célèbre "route des crêtes" en balcon sur la mer, pour se terminer à Cogolin, sur les hauteurs de Saint-Tropez et de son golfe.
Un parcours que la lumière de l'automne rendra inoubliable. Il faudra résister à l'appel de la mer, au reflet des îles d'Hyères... Ulysse s'y est sans doute attardé en d'autres temps... Le décor s'y prêterait à merveille. Il y flotte un parfum d'éternité... Des villas somptueuses,... dissimulées derrière les pins parasols, les cyprès et les oliveraies, au milieu de grands parcs aux essences exotiques, surplombant la mer de leurs jardins en balcons, dispersant le parfum exquis de leurs fleurs innombrables.
Tout l’effort de la journée se concentre le matin, pour rejoindre la fameuse route en balcon, interdite aux voitures.
Puis c’est un long parcours panoramique jusqu’à la mer.
Distance : 35 kms, déniv. : +520 m, durée : 3h
Il restera une petite grimpette de 300m l’après-midi pour rentrer dans le cœur du massif, à la Garde-Freinet.
Distance : 16 kms, déniv. : +290 m, durée : 2h

Soirée et nuit à la Garde Freinet.
VE 05/10 Le Roc d'Azur : La Garde-Freinet –> Fréjus
(41 km, +520m, 4h)

Voici le clou du parcours : le Roc en toute intimité, pour terminer en beauté à Fréjus. Avant de rejoindre cette arrivée mythique, il faudra traverser l'extrémité Est du massif des Maures, toujours en balcon sur la mer. Un parcours tout en pistes et singles dans un décor encore assez sauvage qui fait oublier la présence toute proche de la côte d'Azur. Au dessert, une superbe descente sur la mer.
Distance : 41 kms, déniv. : 520 m, durée : 4h
En fin de journée, transfert des chauffeurs en minibus, pour aller chercher les voitures.
Retour des chauffeurs et des véhicules à Fréjus pour le repas.
Soirée et nuit à Fréjus.


SA 06/10 Fréjus
  Journée libre

 
Voyages Occitanies - Les 4 chemins - 11 av. F. Roosevelt - 83560 RIANS - Tel : 04.94.80.56.84