Occitanies
hiver en raquettes

Les Alpes du Sud : La vallée des Merveilles

J1 : Rians - Casterino via Antibes
J2 :
La baisse de Peyrefique
J3 : Le plan Tendasque
J4 :
Le lac des Grenouilles
J5 :
Le val d'Enfer
J6 :
Tende et Saorge

Loin des stations de ski saturées, la haute vallée de la Roya offre un beau terrain d'aventure pour la randonnée en raquettes, où bois, rochers et pentes compliquent la progression hivernales des hommes comme des animaux.
Un plateau ensoleillé domine pourtant du haut de ses 1600m ce relief capricieux , un espace préservé aux portes de la vallée des Merveilles où la neige tombe en abondance tous les hivers. Casterino, son seul nom suffit à faire rêver les amateurs de poudreuse, à évoquer ces immenses espaces blancs aux confins de l'ancien Comté de Nice, cette longue ligne de crêtes stratégique qui fait encore frontière avec l'Italie.
Tandis qu'en contrebas, la vallée conserve ses trésors d'art baroque dissimulés dans les églises et chapelles de montagne. De Tende à Breil, en passant par La Brigue et Saorge, fresques et retables d'or témoignent encore de l'incroyable épopée de la route du sel qui ralliait autrefois Nice à Turin - la Capitale...

ALPE06B 

6 jours / 5 nuits
raquettes à neige

RDV : RIANS

 

Public ADULTE : groupes constitués
Prix 6 jours : sur demande
                       
le prix comprend le voyage de Rians à Casterino, les transferts en minibus, l'encadrement, l'hébergement et les repas.
Il ne comprend pas la location des raquettes, les boissons.

Niveau : raquettes * : distance moy. de 10 kms par jour, déniv. de 500 m environ, sentiers de montagne sans difficultés
Pour randonneurs pratiquants et dans un esprit de découverte (convivialité, plaisir des yeux).

Type de voyage : séjour en étoile de J1 à J6
Niveau raquettes * : distance moy. de 10 kms par jour, déniv. de 500 m environ, sentiers de montagne sans difficultés. Possibilité de rester à l’hôtel. 4 jours de raquettes, 1 journée de visite.
Portage : petit sac à dos. Effets personnels et pique nique.
Climat : très ensoleillé, mais froid le matin.
Hébergement : hébergement de type hôtellerie (base chambres doubles avec salle de bain)

Accueil : RIANS 10h / ANTIBES 14h – gare SNCF
Retour : ANTIBES 17h / RIANS 19h

Equipement perso :
Bandeau pour les oreilles ou bonnet, lunettes, crème solaire, sous-vêtements chauds (matière "respirante"), polaire, veste type goretex et pantalon de montagne, chaussures de montagne à semelles rigides (type VIBRAM), chaussettes épaisses, guêtres (conseillées), gants (2 paires), sac à dos (mini 20 l), gourde ou bouteille en plastique (0.5 l mini).

Les itinéraires peuvent être modifiés à tout moment en fonction des conditions météo, de la stabilité du manteau neigeux et du niveau physique (et technique) des participants.

Contact / inscriptions
Les 4 chemins - RIANS - tel/fax : 04.94.80.56.84 - email : voyages@occitanies.fr
100 € à l'inscription, solde 1 mois avant le départ au plus tard.

Programme détaillé
Rians - Casterino

Départ de RIANS le matin à 10h.

Pique-nique en bord de mer (Cap d'Antibes) à mi-parcours.
Arrivée sur le plateau de Casterino en milieu d'après-midi, installation à l'hôtel et location des raquettes à neige et batons pour ceux qui le souhaitent.

Première petite randonnée de 2h dans l'après-midi dans le vallon de Casterino pour se remettre en jambes et tester le matériel.
(2h, +50m, 7 km)

Soirée et nuit à Casterino (hôtel-refuge)
haut-de-page
La baisse de Peyrefique et la frontière italienne
Au départ du refuge, cette randonnée nous conduit vers le Nord-Est, à l'assaut de la baisse de Peyrefique (la magicienne), une classique pour les connaisseurs.
L'itinéraire de montée est relativement aisé et se faufile dans la forêt avant de déboucher sur les crêtes qui se prolongent au Sud jusqu'au Mont Chajol (2293m), promontoire sur la Roya.
Mais le col de Peyrefique offre déjà une belle brèche sur la vallée, et un belvédère imprenable sur le col de Tende et la succession des forts militaires qui en surveillaient l'accès, dans un décor minéral et sauvage.
L'itinéraire de descente empruntrae un vallon qui débouche sur le refuge, par une longue trace "à vue" entre les mélèzes.
(5h, +660m, 9 km)

Soirée et 2ème nuit à Casterino.
haut-de-page
Le rocher rouge et le plan Tendasque
Côté Sud, les grandes étendues enneigées du Plan Tendasque offrent une belle ascension par le vallon de Fontanalbe et le mélezin qui le surplombe en rive droite. Là encore, des forts militaires scandent le paysage , et l'on découvre au sortir de la forêt un immense plateau perché à 2000m, qui sert d'alpage en été. A son extrémité Est, la Roca Cuna surplombe le lac de Casterino quelques 500m plus bas. Mais c'est au loin sur la Méditerranée que la vue est la plus saisissante.
Ce beau terrain d'aventure permet toutes les variantes comme le tour du Rocher Rouge. La descente se fera en versant nord dans les mélèzes.
(4h30, +580m, 7 km)

Soirée et 3ème nuit à Casterino.
haut-de-page
Le lac Grenouille et la vallée de Fontanalbe

Randonnée de la journée au départ du refuge : un itinéraire tout en douceur qui remonte d'abord le vallon de Casterino à la rencontre de la Valmasque (la sorcière), torrent de montagne alimenté par le Lac Vert.
La trace s'aventure alors dans le Parc du Mercantour, se hasarde sur les bords du Lac Grenouille qui garde ses eaux sous la glace en hiver, et poursuit jusqu'au refuge de Fontanalbe, porte d'entrée de la Voie Sacrée.
Le retour empruntera le beau vallon de Fontanalbe en rive gauche cette fois, que les chamois affectionnent. Une belle descente en poudreuse ramène directement au refuge, pour le traditionnel vin chaud...
(4h, +450m, 8 km)

Soirée et 4ème nuit à Casterino.

haut-de-page
Le val d'Enfer, porte d'entrée dans la vallée des Merveilles

Belle randonnée au départ du Lac des Mesches pour le val d'Enfer.
L'itinéraire emprunte donc le vallon de la minière, exploité dès l'âge du bronze pour ses gisements de zinc et de plomb argentifère. La trace progresse entre la forêt de mélèzes en Ubac, et d'anciennes cultures en terrasses en adret, ponctuées de granges abandonnées. En pénétrant dans le Parc du Mercantour, on découvre un paysage plus alpin qui annonce le site grandiose des Merveilles, et les sommets des deux géants locaux : la Cime du Diable (2561m) et le Mont Bego (2878m).
Nous n'irons pas jusqu'au refuge des Merveilles, en aplomb du lac Long, mais rebrousserons chemin sur l'autre rive, plus ensoleillée, pour revenir au lac des Mesches en milieu d'après-midi.
(4h, +720m, 12 km)
Transfert à Saint-Dalmas de Tende et installation à l'hôtel.
Visite du village médiéval de La Brigue en fin d'après-midi.
Soirée et nuit à Saint-Dalmas de Tende (hôtel-couvent)

haut-de-page
La haute vallée de la Roya
Journée consacrée à la découverte de la vallée de la Roya, avec la visite des villages de Tende et Saorge.

Vallée stratégique pour la Savoie parce qu'elle offrait le seul débouché sur la mer et permettait le très lucratif commerce du sel, la haute Roya suscita tôt les convoitises de ses puissants voisins. Dès le Xème siècle, elle tombe dans l'escarcelle du Comté de Vintimille. A la fin du XVIème siècle, le riche Comté de Tende est transféré à la Maison de Savoie.

Visite de Tende le matin (cathédrale et Musée des Merveilles)
Tende, dernier village de la Roya, fut italien jusqu'en 1947.
Visite de Saorge, dernier bastion du Royaume de France sur la Roya (église et ancien couvent franciscain).

Retour sur Rians en fin d'après-midi. Restaurant en arrivant à Rians.
Possibilité de dormir sur place pour ceux qui le désirent.
haut-de-page
Voyages Occitanies - Les 4 chemins - 11 av. F. Roosevelt - 83560 RIANS - Tel : 04.94.80.56.84