Occitanies
hiver en raquettes

LE QUEYRAS : Séjour raquettes en étoile

J1 : Molines - la Gardiole
J2 : Saint-Veran - les crêtes de Curlet
J3 : Le sommet Bucher
J4 : Souliers et le lac de Roue
J5 : Brunissard et Les chalets de Clapeyto
J6 : les chalets de Bramousse et retour

Le Queyras est une enclave naturelle, montagne tampon qui ignora longtemps les frontières entre la France et l'Italie, vallées refuges pour les Vaudois aux XVIème et XVIIème siècles.
Aujourd'hui, le Queyras est un parc régional qui a su préserver toute son authenticité. Son fleuron, Saint-Véran, a trouvé la formule magique avec "le pays où les coqs picorent les étoiles".
Et en effet, le ciel semble ici plus bleu, plus près, la neige plus blanche... comme plus vraie.
Comme ces vallées d'altitude sont plus ensoleillées et plus froides aussi, la neige s'invite plus longtemps. Et à force de superlatifs, le Queyras semble la destination toute désignée pour changer de décor et... chausser ses raquettes au début de l'hiver.

D'une vallée à l'autre, les villages ne sont pas les mêmes, le paysage change. Mais une constante demeure partout, cette conscience de la montagne, omniprésente, rassurante dans le tumulte du monde.

ALPE20B 

6 jours / 5 nuits
raquettes à neige

RDV : RIANS

 

Public ADULTE : GROUPES CONSTITUES
Prix 6 jours : sur demande
                       
le prix comprend le voyage de Rians à Molines pour ceux qui le souhaitent, la location des raquettes, les transferts en minibus, l'encadrement, l'hébergement et les repas.
Il ne comprend pas les boissons.

Niveau : raquettes * : distance moy. de 10 kms par jour, déniv. de 500 m environ, sentiers de montagne sans difficultés
Pour randonneurs pratiquants et dans un esprit de découverte ( convivialité, plaisir des yeux).

Type de voyage : séjour en étoile de J1 à J6
Sans portage (sacs à dos légers pour la journée)
Hébergement : hébergement en gîte (chambres doubles et triples)

Accueil : RIANS 10h
Retour : RIANS 19h

Contact / inscriptions
Les 4 chemins - RIANS - tel/fax : 04.94.80.56.84 - email : voyages@occitanies.fr
100 € à l'inscription, solde 1 mois avant le départ au plus tard.

Programme détaillé
Molines et la Gardiole

Départ de RIANS le matin entre 9h et 10h.
Transfert à Molines en minibus (3h). Location des raquettes à l'arrivée.
Première petite randonnée de 2h dans l'après-midi autour du gîte pour tester le matériel.
(2h, +150m, 5 km)
Installation au gîte vers 17h.
Soirée et nuit à Molines (Gîte Les Arolles)
haut-de-page
Saint-Veran - les crêtes de Curlet

Au départ de Saint-Véran, cet itinéraire progresse sur le versant nord qui fait face au village, en un étroit sentier serpentant dans la forêt. Ce n'est qu'au terme d'une heure d'échauffement sous couvert des arbres, que la trace débouche sur les crêtes de Curlet, bien dégagées, offrant un beau balcon sur Saint-Véran et la montagne de Beauregard.
Au creux du plateau, les cabanes de Lameron invitent à une petite pause méritée, avant d'attaquer la descente par la voie toute tracée du vallon.
(4h30, +450m, 8 km)

Fin d'après-midi dans Saint-Véran pour profiter des derniers rayons de soleil sur une terrasse bien orientée.
Soirée et nuit à Molines.

haut-de-page
Le sommet Bucher, belvédère du Queyras
L'incontournable sommet Bucher dresse ses 2254m en aplomb du Guil. C'est encore au départ de Saint-Véran qu'il conviendra de débuter l'ascension, et prendre à revers ce sémaphore des neiges, par le col des Prés de Fromages. Des bergeries abandonnées devraient permettre un repli stratégique pour un pique-nique au soleil.
La descente empruntera les vastes espaces dont la forêt n'a pas voulu, là où la pente se fait plus douce au dessus des combes qui plongent vers la vallée. Sinon, la piste forestière revient au point de départ en une succession de lacets invisibles dans la forêt.
(4h, +550m, 10 km)

Soirée et nuit à Molines
haut-de-page
Souliers et le lac de Roue
Au départ du hameau de Souliers, perché au-dessus de Chateau-Queyras, c'est une belle piste dammée qui conduit au lac de Roue... histoire de se chauffer tranquillement au premier soleil...
Le lac est sous la neige et se laisse deviner dans une belle clairière bien ronde qui surplombe la plaine d'Arvieux ... Un beau belvédère sera le prétexte à une petite pause panoramique.
La suite est plus ludique, s'aventurant sur un ancien sentier balcon pour contourner les crêtes de Glaisetre et revenir dans le lit du torrent de Souliers en amont du village, au-dessus du Pré Soubeyran.
(3h30, +150m, 8 km)

Soirée et nuit à Molines
haut-de-page
Brunissard et les chalets de Clapeyto

Nous changeons de vallée... et de décor, de culture aussi, pour nous enfoncer au fond de la plaine d'Arvieux - Brunissard. Territoire vaudois, cette étrange vallée perchée se termine dans un cirque naturel aux frontières septentrionales du Queyras. En ce bout du monde, des alpages d'altitude accueillent les bêtes en été, et sont l'hiver le terrain privilégié des plus belles randonnées en raquettes.
Les chalets de Clapeyto se sont hissées derrière la Combe de la Roche, à 2250m, dans le creux d'un vallon sauvage où animaux et randonneurs viennent inscrire leurs traces dans la neige...
Retour en début d'après-midi sur Brunissard.
(5h, +520m, 7 km)

Soirée et nuit à Molines

haut-de-page
Les chalets de Bramousse

Plus au Sud, dans la vallée du Guil, en versant Nord, se groupent les chalets de Bramousse. Avant que la route ne se fraye un difficile passage au fond de la combe, le chemin allait par ces chalets, posés sur les replats de la montagne, ilôts de vie dans cet espace sauvage abandonné la moitié de l'année aux longues solitudes de l'hiver, et rescussitant chaque printemps pour les travaux des champs...
Aujourd'hui, c'est un GR qui traverse le hameau, celui du tour du Queyras. Il s'attarde sur la croupe de Bramousse avant de poursuivre sa route en aplomb du Guil, suivant le profil tourmenté de la montagne.
(3h, +320m, 6 km)

Retour sur Rians en fin d'après-midi. Arrivée prévue pour 19h.

haut-de-page
Voyages Occitanies - Les 4 chemins - 11 av. F. Roosevelt - 83560 RIANS - Tel : 04.94.80.56.84