Occitanies

VTT en Provence : La bicyclette du pape
"Voyage avec un VTC en terre d'Avignon"

Les papes firent la fortune d'Avignon et des Comtes de Provence à l'époque troublée du XIVème siècle, ravivant les rivalités avec le Roi de France dont le territoire s'arrêtait au Rhône.
Entre Royaume, Etats du Pape et terres comtales, cet itinéraire remonte le fil de l'histoire médiévale de la Provence, égrénant les noms de ses principales forteresses : Avignon, Tarascon, Les Baux, Orgon, Chateaurenard...

Des itinéraires VTC dans un des paysages les plus luxuriants des Bouches-du-Rhône, délimité par le Rhône, la Durance et la chaîne des Alpilles au Sud.
De vastes plaines
plantées d'arbres fruitiers et arrosées par un inextricable lacis de canaux d'irrigation, des montagnes miniatures couvertes de forêt méditerranéenne et parsemées de châteaux abandonnés, d'abbayes endormies... confèrent à cette Provence en miniature une exceptionnelle diversité à redécouvrir par ses chemins oubliés, ses jardins secrets...
Si les papes avaient connu le vélo, nul doute qu'ils l'auraient préféré à leur mûle pour sillonner leurs jardins.

PROV12A 

7 jours / 6 nuits
VTC / VAE * itinérant


RDV : AVIGNON-TGV
Fin : AVIGNON Centre
Formule « slow bike »

J1 : La cité des papes
J2 : Les terres du Royaume
J3 : Saint-Michel du Frigolet
J4 : Les Alpilles - Ouest
J5 : Les Alpilles - Est
J6 : Les jardins des papes
J7 : retour Sur Avignon

 

Public : tout public (familles, groupes d'amis... )
PRIX : SUR DEMANDE
le prix comprend : l'encadrement par un moniteur VTT connaissant bien le patrimoine,
l'hébergement (base chambre double), les repas de midi et les repas du soir.
Il ne comprend pas : la location des VTT, le transport des bagages, les droits d'entrée sur sites payants, les boissons.

Niveau facile
Type de voyage : séjour itinérant de J1 à J7 en autonomie
                       
Hébergement : gîtes et petits hôtels
Accueil  : AVIGNON-TGV - J1 à 12h
Retour : AVIGNON-centre - J7 à 11h

Contact / inscriptions
Les 4 chemins - RIANS - tel/fax : 04.94.80.56.84 - email : voyages@occitanies.fr
100 € à l'inscription, solde 1 mois avant le départ au plus tard.

Les "points forts" :      
* les principaux sites historiques des Bouches-du-Rhône
* de beaux parcours VTC dans la campagne
* pas de voiture pendant 7 jours !!! *

Le choix écolo de l’autonomie « slow bike » :

Pas de transport des bagages en véhicule à moteur :
-> circuit 100% nature respectant la charte de l’environnement EVEIL (des dizaines de litres de diesel en moins dans l’atmosphère)
-> prix réduit de 10 à 20%
-> le plaisir de voyager en autonomie (se limiter à l’essentiel : Une liste « optimale » des bagages est fournie à l’inscription)
-> des hébergements de petite capacité et de qualité, alliant charme et confort, pour profiter pleinement des étapes
-> un rythme privilégiant la découverte, les rencontres et la beauté des paysages
-> un goût de liberté, un avant-goût du voyage au long cours…




Programme détaillé
La cité des papes : Avignon -> Villeneuve-les-Avignon
Etape 1 : 7 kms, +50m, 2h
Avignon
Nous avons choisi de consacrer ce premier jour à la visite d'Avignon... en vélo. A l'heure du vélib et des pistes cyclabes, le dimanche reste le jour idéal pour partir à la découverte de cette ville unique encore enfermée dans ses remparts.

De l'autre côté du fleuve de dressait la citadelle de Villeneuve-les-Avignon, cité prospère où les cardinaux firent ériger de somptueux palais à l'écart des intrigues de cour.
parcours vélo citadin de part et d'autre du Rhône, bénéficiant d'une circulation très réduite le dimance.
Soirée et nuit à Avignon.
Les terres du Royaume : Villeneuve -> Tarascon
Etape 2 : 42 kms, +250m, 4h
tarascon
En rive droite du Rhône s'ouvrait le vaste territoire des Rois de France. Les papes et les comtes de Provence s'en défaient, et érigèrent sur la frontière d'imprenables forteresses pour défendre leur comté. La Provence était terre d'Empire, et les papes tenaient à garder leur autonomie vis-à-vis du Roi de France, comme du comte de Provence, en conservant quelques enclaves autour d'Avignon et du Comtat Venaissin.

Cette première étape longe donc le Rhône dans le département du Gard, pour rejoindre Beaucaire, forteresse du Roi de France, dressée face à Tarascon, forterresse du Comte de Provence, et qui a conservé son imposant château.
Soirée et nuit à Tarascon.

Saint-Michel du Frigolet : Tour de la Montagnette
Etape 3 : 45 kms, +150m, 3h30
frigolet
Cette petite montagne est un avant-goût des Alpilles, surgie au-milieu de cette vaste plaine couverte de vergers qui s'étale au Sud de la Durance, comme une île au milieu d'une mer étale. Refuge naturel en ces époques tourmentées du Moyen Age, elle abrita bien vite ermitages et abbayes, forteresses et chapelles rupestres.

Son ascension (140m) sera récompensée par la découverte de l'abbaye de Saint-Michel du Frigolet, et du château de la Barbentane.
Cette étape révèle un paysage verdoyant où dominent les vergers, les oliveraies, ponctué de petites fermes blotties à l'ombre de leurs cyprès. En redescendant dans la plaine, les vergers et les canaux d'irrigation composent un véritable patchwork végétal, tout en offrant aux cyclistes un formidable réseau de pistes et petites routes ignorées des voitures.
2ème nuit àTarascon.

Les Alpilles versant Ouest : Tarascon -> Mourrès
Etape 4 : 38 kms, +450m, 4h30
Alpilles
Les Alpilles constituent un des plus beaux massifs de Provence, couvert d'une végétation dense de pins et de chênes verts, entaillé de profondes combes, et offrant aux randonneurs une multitudes de sentiers, de panoramas époustoufflants. Ce massif abrite surtout ce joyau de la Provence : le village fortifié des Baux de Provence, fief des irréductible Seigneurs des Baux.

Voici donc une étape plus "montagnarde" où les dénivelées sauront être récompensées, où les crêtes aériennes succèdent aux long vallons encaissés et mystérieux, où chaque ferme, chaque village, semble sortit tout droit du Moyen Age.
Soirée et nuit à Mourrès.

Les Alpilles versant Est : Mourrès -> Orgon
Etape 5 : 35 kms, +410m, 4h

A l'Est, la montagne est plus douce, plantée d'oliviers qui renvoient sous le soleil leurs reflets argentés. Au pied de la montage en venant de la plaine de la Crau, gardant l'entrée des gorges, se dresse toujours la forteresse-fantôme d'Aureille. Le décor est planté, il reste à s'engager dans ces chemins ancestraux qui conduisaient les bergers de la Crau vers les alpages des Alpes et des Cévennes, faisant fi des frontières.
De l'autre côté de la montagne, on retrouve les terres irriguées du Val de Durance, les jardins luxuriants de Saint-Andiol. A l'entrée de ces terres fertiles, Eygalières fait figure de petit paradis, et est devenu le jardin secret des stars de la télé...
Orgon ferme l'extrémité Nord-Est du massif, creusé à son flanc par le lit de la Durance apprivoisée. C'est le plus beau belvédère qu'on puisse rêver sur le Luberon, de l'autre côté du fleuve.
Cette Etape vous fera rebasculer sur le versant Nord de la montagne, pour passer des vastes étendues de la Crau autrefois dédiées aux troupeaux, aux jardins de fruitiers de la Durance.
Soirée et nuit à Orgon.
Les jardins des papes : Orgon -> Chateaurenard
Etape 6 : 38 kms, +50m, 3h
Désormais, le paysage est plat, tout traversé de canaux d'irrigations, planté de vergers qui progressivement sont abandonnés, lois du marché obligent. Mais le décor reste inchangé, et de petites routes de campagne conduisent de village en village, de ferme en ferme, avec toujours en bruit de fond, le doux clapotis de l'eau qui coule dans les canaux miniscules...

Le seul obstacle, simulacre de montagne, sera pour Chateaurenard, au terme de cette étape sans difficulté.
Soirée et nuit à Chateaurenard.

Orgon - Chateaurenard : 38 kms, + 50m, 3h
Retour sur Avignon
pont d'avignon
En ce samedi matin, le marché déploie ses étals dans la ville animée. C'est en voiture que vous franchirrez la Durance pour rejoindre Avignon, et boucler la boucle. L'occasion de visiter le palais des papes, ou tout simplement de découvrir au rythme de vos pas, les rues enchevêtrées de la ville historiques, parcourues en vélo le premier jour.

Séparation en fin de matinée en gare d'Avignon (navettes régulières pour Aix-TGV, consignes en gare de Avignon-centre).


Voyages Occitanies - Les 4 chemins - 11 av. F. Roosevelt - 83560 RIANS - Tel : 04.94.80.56.84