Occitanies

VTT et randonnée en Provence : Citadelles des Alpilles
progamme mixte (VTT/rando) : 2 groupes, 1 hôtel

Un des plus beaux massifs de Provence, dernière frontière naturelle avant la mer et les grandes étendues de la Crau et de la Camargue.
Une histoire riche et mouvementée entre Royaume de France, Etats du Pape et terres comtales, entre Rhône et Durance.
Des sites touristiques incontournables : les Baux-de-Provence, Arles et Avignon, Saint-Rémy et Eygalières...

Au Nord : de vastes plaines
plantées d'arbres fruitiers et arrosées par un inextricable lacis de canaux d'irrigation,
Au Sud : des montagnes miniatures entrecoupées de vallons, couvertes de forêt méditerranéenne, parsemées de châteaux abandonnés, d'abbayes endormies.
Quatre jours suffisent à peine à découvrir, à pied ou à vélo, toute la richesse du massif des Alpilles.

PROV12B 

4 jours / 3 nuits
prix : 390 €
VTT/randonnée * en étoile

formule accompagnée
RDV : SAINT-REMY

J1 : La Montagnette
J2 : Les Alpilles orientales
J3 : Les Alpilles occidentales
J4 : Les Alpilles secrètes

 

Public : tout public (familles, groupes d'amis... à partir de 6 personnes)
Prix 4 jours/3 nuits : sur demande
le prix comprend : L'encadrement (2 guides), l'hébergement (base chambre double), les pique-niques de midi et les repas du soir.
Il ne comprend pas : les VTT, les boissons.
Niveau facile
Type de voyage : séjour en étoile basé à Saint-Remy de Provence
                       
Hébergement : hôtellerie en chambres doubles ou à 2 lits
Accueil  : SAINT-REMY de Provence

RDV : Avignon-TGV le J1 à 10h - fin le J4 à 16h

Contact / inscriptions
Les 4 chemins - RIANS - tel/fax : 04.94.80.56.84 - email : voyages@occitanies.fr
100 € à l'inscription, solde 1 mois avant le départ au plus tard.

Les "points forts" :      
* les plus beaux villages des Alpilles : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Barbentane, Aureille ...
* Un hébergement au coeur du village de Saint-Rémy de Provence
* les hauts-lieux de l'ancienne capitale papale : Tarascon, l'abbaye de Saint-Michel du Frigolet, l'abbaye de Montmajour, les livrées cardinalices, le château d'Aureille, Notre-Dame d'Orgon...
* Les Alpilles au printemps : la meilleure saison pour la découverte du massif.



Programme détaillé
La Montagnette et l'abbaye du Frigolet

frigolet

Programme randonnée :
Belle randonnée le matin sur la Montagnette (2h30, +115m)
Pique-nique à proximité de Barbentane.
Après-midi découverte, avec les visite de l'abbaye de Saint-Michel du Frigolet, et du chateau de Tarascon. Flânerie dans la ville au bord du Rhône, avant de rejoindre Saint-Rémy en minibus.

Au Sud d'Avignon se dresse la Montagnette, étrange vaisseau de pierre surplombant le Rhône. A sa proue : Barbentane et son château, ses livrées cardinalices. En son coeur : un sanctuaire au nom de Frigolet. Et dans son sillage : la forteresse de Tarascon, gardienne du Comté de Provence, fait face au Royaume de France sur l'autre rive du Rhône.

Parcours VTT :
Première étape roulante dans un patchwork de vergers irrigués par de minuscules canaux, pour rejoindre au Nord Chateaurenard, petite capitale locale blottie au pied de son imposant château, puis le site fortifié de Barbentane au prix d'une petite ascension sur la Montagnette.
Pique-nique à proximité de Barbentane.
Parcours plus ludique l'après-midi, au gré des sentiers jouant à saute-mouton sur le dos de la Montagnette, avant de se laisser glisser vers le Rhône, sur le château de Tarascon.
De Tarascon à Saint-Rémy, cap plein Est le long de l'échine du massif des Alpilles, sur un profil très roulant.
52 kms, 4h, +190m


Les Alpilles côté Durance

Programme randonnée :
Transfert en minibus sur Eygalières et randonnée sur les crêtes qui surplombent le village (2h, +310m).
Puis traversée du massif pour rejoindre Aureille sur le versant Sud.
Pique-nique à Aureille.
Randonnée en boucle l'après-midi, au départ d'Aureille pour rejoindre Eyguières par le Grand Brahis, et retour facile par les oliveraies (2h, +60m).

A l'Est de Saint-Rémy se déploient les terres irriguées du Val de Durance. A l'entrée de ces terres fertiles, Eygalières fait figure de petit paradis, et est devenu le jardin secret des stars de la télé...
Orgon ferme l'extrémité Nord-Est du massif, creusé à son flanc par le lit de la Durance apprivoisée. C'est le plus beau belvédère qu'on puisse rêver sur le Luberon, de l'autre côté du fleuve.
Entre ces jardins luxuriants et l'aride plaine de la Crau, il n'est qu'un col à franchir, qu'empruntaient autrefois les troupeaux de retour des alpages.
A la sortie des gorges se dresse toujours la forteresse-fantôme d'Aureille, dernière citadelle avant celle des Saintes-Maries-de-la-mer, sur le chemin des croisés.

Parcours VTT :
Premier tronçon roulant jusqu'à la Durance avant de se hisser jusqu'à Notre-Dame d'Orgon. Au bout du plateau, dressée en aplomb de la Durance, sa flèche marque tel un phare l'extrémité Est des Alpilles.
Orgon est aussi la porte d'un vaste plateau perché entre Durance et Crau, s'incurvant comme une virgule vers le Sud-Ouest pour abriter en contrebas les champs de lavandes.
Au Sud, la montagne a terminé sa course en pointillés, semant trois minuscules collines qui sont sur la carte trois gouttes ocres au milieu du vert de la plaine. Elles protègent les petits villages pittoresques d'Eyguières et Aureille, qui ponctuent notre itinéraire VTT.
Pique-nique à Aureille.
Beau parcours un peu plus engagé l'après-midi, qui repart à l'assaut des crêtes, épousant le profil tourmenté du versant Sud entaillé de vallons étroits.
38 kms, 4h, +480m


Les Alpilles côté Rhône

Programme randonnée :
Randonnée en boucle sur les crêtes qui dominent le site des Baux-de-Provence (2h30, +280m). Visite du site en fin de matinée.
Transfert à Fontvieille en minibus et Pique-nique.
Après-midi consacrée à la découverte de l'abbaye de Montmajour et Arles (flânerie dans le centre historique). Retour sur Saint-Rémy en fin d'après-midi.

Les Alpilles constituent un des plus beaux massifs de Provence, couvert d'une végétation dense de pins et de chênes verts, entaillé de profondes combes, et offrant aux randonneurs une multitude de sentiers, de panoramas époustouflants. Ce massif abrite surtout ce joyau de la Provence : le village fortifié des Baux de Provence, fief des irréductible Seigneurs des Baux, descendants du mage Baltazar, qui défièrent papes et rois pendant des siècles du haut de leur citadelle de pierre.

Parcours VTT :
Au départ de Saint-Rémy, une petite route en lacets s'enfonce dans des gorges boisées, et se hisse sur les crêtes du massif : une belle entrée en matière, récompensée par un superbe panorama sur le Rhône et la Durance. S'ensuit une succession de petits sentiers qui dégringolent jusqu'au site des Baux-de-Provence, incroyable forteresse dressée sur son rocher. Visite rapide du village des Baux.
Le chemin continue à descendre, slalomant entre les collines éparses qui ponctuent le Sud du massif, pour déboucher dans la plaine sur le village de Fontvieille qu'Alphonse Daudet a rendu célèbre avec son moulin.
Pique-nique à Fontvieille.
Cap au Nord l'après-midi pour rallier la partie occidentale du massif, et le fameux GR6 descendu des Cévennes et qui vient de franchir le Rhône pour rentrer en Provence. C'est par les crêtes qu'il rejoint la Durance, en un superbe cheminement aérien qui fait étape à Saint-Rémy.
28 kms, 4h, +570m

 

Le coeur des Alpilles - chemins secrets

Matinée conscrée à la découverte plus approfondie du coeur du massif (chemins secrets, plateaux perchés et vallons étroits) avant un dernier pique-nique commun.
Après-midi libre, programme défini en fonction des horaires de départ.
Suggestion : visite du site antique de Glanum, ou flânerie dans Saint-Rémy avant de reprendre la route.

Parcours VTT :
Sans aller très loin, les environs de Saint-Rémy offrent une multitude de petits sentiers oubliés, qui pénètrent au plus profond du massif par des voies improbables, s'immergeant dans la végétation, s'enfonçant dans d'étroits vallons, révélant ça et là des carrières de pierres abandonnées, de minuscules lacs aux eaux endormies, les ruines et vestiges d'un autre temps. Une matinée ludique avant de reposer les vélos. 16 kms, 2h30, +370m

Programme randonnée :
Randonnée au coeur du massif, sur le plateau de la Caume (2h, +250m).


Voyages Occitanies - Les 4 chemins - 11 av. F. Roosevelt - 83560 RIANS - Tel : 04.94.80.56.84