Occitanies

VTT + randonnée en Provence : Le petit monde de Pagnol
progamme mixte : 2 groupes, 1 seul hébergement

Une destination idéale en début de saison, qui sent bon la Provence, et résonne des accents de Pagnol... pour des retrouvailles avec la mer, le ciel bleu et la garrigue en fleurs.

Un programme mixte conçu pour les groupes qui se partagent entre VTT et randonnée, pour que chacun s'adonne à son activité favorite dans l'ambiance du groupe.
Au coeur du pays d'Aubagne, à deux pas de Cassis et sa baie, au pied du mythique Garlaban, voici un séjour qui devrait râvir les amoureux de la Provence.
Trois jours pour 3 massifs d'exception : le Garlaban, les Calanques de Cassis, et le pic de Bertagne, véritable sémaphore sur la mer.

PROV12C

3 jours / 3 nuits

VTT**/randonnée *
séjour en étoile

formule accompagnée
RDV : AUBAGNE

J1 : arrivée en soirée
J2 : Le versant Sud de la Sainte-Baume
J3 : Les Calanques de Cassis
J4 : Le Garlaban

 

Public : groupes constitués (familles, groupes d'amis... à partir de 6 personnes)
Prix 3 jours/3 nuits : sur demande
le prix comprend : L'encadrement (2 guides), l'hébergement (base chambre double), les pique-niques de midi et les repas du soir.
Il ne comprend pas : les boissons.
Niveau moyen
Type de voyage : séjour en étoile basé à Gémenos
                       
Hébergement : gîte de séjour (chambres de 2 à 4 lits)

RDV : AUBAGNE (gare SNCF) le J1 à 19h - fin le J4 à 17h

Contact / inscriptions
Les 4 chemins - RIANS - tel/fax : 04.94.80.56.84 - email : voyages@occitanies.fr
100 € à l'inscription, solde 1 mois avant le départ au plus tard.

Les "points forts" :      
* les Calanques de Cassis
* Un hébergement au pied du Garlaban



Programme détaillé
Le parc de Saint-Pons et le pic de Bertagne

Parcours VTT :
Au départ du gîte, les premiers coups de pédales se font en direction du Parc de Saint-Pons, oasis de fraîcheur sous ses arbres centenaires. Une belle piste forestière s'élève régulièrement sur les plateaux couverts de thym qui bordent au Sud le Pic de Bertagne, myrador de pierre dressé sous le ciel trop bleu. Une longue traversée de ce versant de la Sainte-Baume nous conduira jusqu'au Var, plus sauvage encore. Le retour empruntera l'ancien chemin du blé, que les marchands apportaient depuis la plaine de Cuges.
48 kms, 4h30, +590m

Programme randonnée :
Randonnée au départ du Parc de Saint-Pons à la découverte des glacières de la Sainte-Baume, cachées sour le Pic de Bertagne. Entre gorges étroites et vallées verdoyantes, chapelles oubliées et monastère abandonné, glacières et belvédères inondées de lumière, plantes aromatiques en fleurs et ombre des grands pins, cet itinéraire rassemble tous les ingrédients d'une randonnée emblématique de la Provence authentique et secrète.
(5h, +510m).

Les Calanques de Cassis

Parcours VTT :
Au départ du gîte, cette étape met le cap au Sud, vers la mer. Une fois franchi le col de l'Ange, il faut encore longer vers l'ouest la longue échine calcaire des barres de FontBlanche, traverser les vignobles, avant de plonger sur la baie de Cassis par un sinueux single qui affiche la mer en point de mire. La récompense sera l'arrivée à Cassis, en roue libre, jusqu'au petit port bordé de cafés. Les premières Calanques sont à portée de main, nous y retrouverons nos randonneurs au bord de l'eau transparente de Port Miou.
45 kms, 4h, +390m

Programme randonnée :
Randonnée au départ de Cassis, vers les Calanques de Port Pin, Port Miou et En Vau, en balcon au-dessus des eaux bleues et limpides, où les voiliers semblent posés comme en apesanteur. Un décor à couper le souffle, où la dentelle de pierre se découpe sur l'horizon éblouissant de mille reflets argentés. Les pieds foulent le thym en fleur, dispersant ses effluves entêtantes dans la lumière éclaboussante du printemps.
(4h, +110m).

Le Garlaban

Parcours VTT :
Fier vaisseau de pierre à la proue planté d'une croix, le Garlaban est entré dans la légende grâce à Pagnol qui l'a peuplé de ses rêves d'enfant et de personnages qui incarnent à eux seuls tout le folklore de la Provence. Ainsi Manon, ou Hugolin ... il ne restait qu'à retrouver leurs traces sur les chemins étroits de la montagne où la garrigue le dispute aux pinèdes odorantes. Un beau parcours en balcon au-dessus de vallons encaissés où l'eau ne coule plus depuis longtemps.
28 kms, 4h, +570m

Programme randonnée :
Randonnée au départ du petit village de Lascours, pour rejoindre la croix du Garlaban qui embrasse tout le Pays de Pagnol, et le petit monde de l'écrivain croisé en chemin : Manon et les autres.
Un univers odorant, coloré et pas tant imaginaire que cela...
4h, + 480m


Voyages Occitanies - Les 4 chemins - 11 av. F. Roosevelt - 83560 RIANS - Tel : 04.94.80.56.84