Occitanies

VTT en Italie : Les balcons de la Brenta
L'Altopiano Vénitien

Au plus chaud de l’été italien, voici une nouvelle destination qui devrait ravir les VTTistes déjà tombés sous le charme de l’Italie. L’altopiano vénitien est un vaste plateau perché à plus de mille mètres d’altitude, à deux heures de voiture de Venise. Avec ses quelques 700 kms de sentiers balisés, il est devenu le paradis des VTTistes de toute l’Italie du Nord. Une occasion rêvée de rouler dans un vrai décor de montagne, entre chalets fleuris, alpages et forêts de conifères… tout en rouvrant une page décisive de l’histoire des Royaumes d’Italie et d’Autriche-Hongrie du début du XXème siècle.

Ceux qui en ont auront la possibilité pourront prolonger leur séjour avec la visite des villes d'art de Vénétie : Vicenza, Bassano, Padoue et Venise.


VENI26C 

7 jours / 6 nuits
VTT/VAE ** en étoile

RDV : VINCENZA

Fin : VICENZA

J1 : Accueil à VICENZA et transfert sur ASIAGO
J2 : Les Balcons de l’Altopiano (VTT) :
35 kms, + 500m, niveau *
J3 : Les carrières de Marbre de la Sérénissime (VTT) :
42 kms, + 700m, niveau *
J4 : Les gorges de l’Assa (VTT) :
14 kms, + 500m, niveau **
J5 : Le grand tour du Monte Verena (VTT) :
33 kms, + 850m, niveau **
J6 : La transversale de l’Altopiano septentrional (VTT) :
52 kms, + 980m, niveau **
J7 : Retour à VICENZA

 

Public ADULTE : groupes constitués

Prix dégressifs : sur demande
le prix comprend : le voyage jusqu'à Vicenza en minibus, tous les transferts en minibus sur place, l'encadrement par un moniteur VTT connaissant bien le patrimoine, l'hébergement (base chambre double), les repas de midi et les repas du soir.
Il ne comprend pas : la location des VTT, le transport des bagages, les droits d'entrée sur sites payants, les boissons.

Niveau VTT** : distance moy. de 50 kms par jour, déniv. de 600 m environ, pistes et chemins
Type de voyage : séjour en étoile de J1 à J7 Sans portage (sacs à dos légers pour la journée)
Hébergement en hôtel sur le plateau d’Asiago (6 nuits)

Accueil à VICENZA - J1 à 18h – gare (RDV point infos) : Train direct Paris – Vicenza toutes les nuits / arrivée possible à l'aéroport de VERONE.
Retour de VICENZA– J7 à 10h : train direct Vicenza - Paris toutes les nuits. Départ possible de l'aéroport de VERONE.       

Contact / inscriptions
Les 4 chemins - RIANS - tel/fax : 04.94.80.56.84 - email : voyages@occitanies.fr
100 € à l'inscription, solde 1 mois avant le départ au plus tard.           

Les "plus" :          
* les paysages alpestres des contreforts des Dolomites
* un paradis pour le VTT  et la randonnée (6 jours pleins de VTT + 1 jour de randonnée)



Programme détaillé
VICENZA, la ville de Palladio

Voyage aller RIANS - VICENZA en minibus possible sur demande (prévoir 9h de trajet).

Accueil à Vicenza (gare) en fin d'après-midi vers 18h.
Train de nuit PARIS -VICENZA toutes les nuits.

Vicenza est la ville de l’architecte de la Renaissance, Andrea Palladio. Les célèbres villas palladiennes, de même que la ville de Vicenza, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Transfert sur Asiago en bus (1h30)
Soirée et nuit à’Asiago.

Les balcons sud de l’altopiano
Voici un premier parcours roulant et sans difficulté technique pour ouvrir la danse. Au menu, de belles pistes forestières à l’ombre des sapins et au milieu de rochers aux formes étranges couverts de mousse. Des clairières s’ouvrent sur de beaux refuges alpins aux couleurs vives, les vaches vont en liberté sur ces vastes alpages.
Au loin, la plaine de Vicenza se prolonge jusqu’à l’Adriatique dans une lumière bleutée. Le plateau semble en suspension, accroché au bleu limpide du ciel, parenthèse irréelle entre mer et montagne.

Boucle au départ de Asiago (alt : 1000m) :
Distance : 35 kms, déniv. : 500m, durée : 4h, difficulté moyenne.
Les carrières de marbre de la Sérénissime
Au départ d’Asiago, l’itinéraire parcourt les zones d’extraction de marbre qui devaient alimenter la République de Venise au temps de sa splendeur. L’occasion aussi de traverser des villages pittoresques aux confins du plateau, en aplomb sur la plaine de Vicenza, dans des paysages verdoyants où le chalet est roi.

Distance : 42 kms, déniv. : + 700m, difficulté moyenne.
Les gorges de l’Assa
Plus court, mais plus aérien, cet itinéraire s’enfonce dans les gorges de la vallée d’Assa, en balcon au dessus d’à-pics impressionnants où les résistants de la première guerre avaient dissimulé des caches imprenables.
C’est un parcours aérien, un spectacle grandiose où l’adrénaline est au rendez-vous. Facultatif, il permettra à ceux qui veulent s’économiser de faire un break en milieu de semaine.
Après-midi libre : piscine, shopping, visites de musées ou farniente.

distance : 14 kms, déniv. : 700m, niveau technique.
Le grand tour du Monte Verena 
L’extrémité nord-ouest de l’Altopiano est délimitée par le Val d’Assa, vallée glaciaire datant de 10.000 ans av. J.C. Ce fut une voie d’échange essentielle depuis la plaine jusqu’en 1906, date de construction du pont qui enjambe la faille. Au sud, se dresse la masse imposante du Monte Verena, qui culmine à 2015m, coiffé d’un fort militaire.
Ce parcours fait le tour de la montagne, avec une montée régulière en balcon sur la vallée d’Assa, pour rejoindre les alpages où les marmottes prennent le soleil. Paradis de ski de fond l’hiver, ces immenses prairies sont couvertes de fleurs l’été, et offrent aux VTTistes un espace de liberté inouï à ces altitudes.

distance : 33 kms, déniv. : 850m, durée : 5h30, difficulté moyenne.
La transversale de l’Altopiano septentrional
Voici arrivé le parcours phare de la semaine, plus long et plus engagé, dans un vrai décor de montagne et des paysages à couper le souffle. Là encore, il faut remonter une longue vallée pour enfin déboucher sur des plateaux d’altitude, au milieu des vaches et des chevaux sauvages. Fermes et refuges rythment le parcours, et invitent à déguster le fromage local, l’ « Asiago » bien sûr, sur une épaisse tranche de pain de montagne.
A quelques heures seulement de la Bavière, la bière est à l’honneur et remplace sans complexe les vins de l’Emilie Romagne. L’accent devient guttural, et le sang des Cimbres continue de couler dans les veines de ces populations montagnardes attachées à leurs traditions et leurs chants.

distance : 52 kms, déniv. : 980m, durée : 6h30, difficulté moyenne.
Retour à VICENZA
  Retour sur Vicenza en début de matinée.
Séparation vers 10h en gare de Vicenza.
Arrêt possible à l'aéroport de Vérone (12h), puis de Nice (18h).
Voyage retour possible RIANS (7h de trajet).


Voyages Occitanies - Les 4 chemins - 11 av. F. Roosevelt - 83560 RIANS - Tel : 04.94.80.56.84