Occitanies

VTT en Provence : L'INTEGRALE DU VERDON

Castellane - Aix-en-Provence en VTT

De Castellane - porte des Alpes, à Aix-en-Provence -ancienne capitale de la Provence, nous vous invitons à suivre le cours du Verdon, tantôt impétueux au débouché des Alpes, filet vert-émeraude au fond du Grand Canyon, lacs aux allures de lagons à Sainte-croix puis Esparron, discret quand il traverse la colline, conduit par l'ancien canal du Verdon, jusqu'à la Sainte-Victoire, puis la ville d'Aix.
Un voyage qui conduit des Alpes à la Provence, en VTT sur les plateaux qui surplombent la rivière, à pied au fond du Grand Canyon, en canoé dans les basses gorges, puis à vélo de nouveau dans la colline provençale, jusque dans les quartiers historiques de la ville du Roi René.


WEND11A

6 jours / 6 nuits
VTT ** itinérant


RDV : AIX-TGV
Fin : AIX-TGV
Formule Slow Bike

J1 : La voie romaine : Castellane - Rougon
J2 : Le grand canyon :
Le sentier Martel
J3 : Les hauts plateaux :
La Palud - Bauduen
J4 : le lac de Sainte-Croix :
Bauduen - Quinson
Descente des basses gorges du Verdon en canoé
J5 : L'ancien Canal du Verdon :
Quinson - Rians
J6 : la Sainte-Victoire : Rians - Aix-en-Provence

 

Public adulte : groupes constitués
Durée : 6 jours/6 nuits

Prix : sur demande
le prix comprend : les transferts en minbus, l'encadrement par un moniteur VTT connaissant bien le patrimoine,
l'hébergement (base chambre double), les repas de midi et les repas du soir.
Il ne comprend pas : la location des VTT, le transport des bagages, les droits d'entrée sur sites payants, les boissons.

Activité :
VTT ** (moyen : distances de 40 à 50 kms par jour, dénivelée de 500m en moyenne, pistes et chemins étroits )
Type de voyage
circuit itinérant 7 jours
Avec portage (sacs à dos 8 kg pour la semaine)
Matériel personnel :
sac à dos, chaussures de randonnée basses pour le VTT et la randonnée, tee-shirts carline, veste goretex légère, polaire, serviette de bain et maillot de bain, lunettes de soleil, chaussures néoprène pour le canoé, gants de vélo et cuissard ou colland.

Hébergement
Gîtes et hôtels (chambres de 2 à 4 lits maxi)
Accueil
Aix-en-Provence - Gare TGV - J1 à 11h - côté départs (TGV direct Paris - Aix en 3h)
RDV : côté départs - PKG dépose rapide & taxis - minibus jaune, panneau occitanies.
Possibilité de venir directement en voiture sur le lieu de départ :
Rians (35 kms au Nord-Est d'Aix-en-Provence) par l'A51, sortie Meyrargues, puis direction Peyrolles et Jouques. Durée : 30 minutes.
Retour
Aix-en-Provence - Gare TGV- J7 à 14h

Contact / inscriptions
Les 4 chemins - RIANS - tel/fax : 04.94.80.56.84 - email : voyages@occitanies.fr
100 € à l'inscription, solde 1 mois avant le départ au plus tard.

Le choix écolo de l’autonomie « slow bike » :

Pas de transport des bagages en véhicule à moteur :
-> circuit 100% nature respectant la charte de l’environnement EVEIL (des dizaines de litres de diesel en moins dans l’atmosphère)
-> prix réduit de 10 à 20%
-> le plaisir de voyager en autonomie (se limiter à l’essentiel : Une liste « optimale » des bagages est fournie à l’inscription)
-> des hébergements de petite capacité et de qualité, alliant charme et confort, pour profiter pleinement des étapes
-> un rythme privilégiant la découverte, les rencontres et la beauté des paysages
-> un goût de liberté, un avant-goût du voyage au long cours…




Programme détaillé
Accueil Aix tgv

Accueil à AIX-TGV à 18h20
Transfert en minibus à RIANS (30 min).

Soirée et nuit à RIANS.
La voie romaine : Castellane - Rougon
Etape 1 (VTT) : 25 km, +210m, 3h
En début de matinée, transfert en minibus sur Castellane.
Castellane est encore dans les Alpes, et peut-être même au coeur des montagnes. L'air y est plus vif, le ciel plus bleu. C'est la patrie des "gavots" qui venaient louer leurs bras en Basse Provence pour l'hiver. Ici, la vie était rude et l'exode a durement frappé au siècle dernier. Les eaux du Verdon viennent tout droit du lac de Castillon au nord.
La liaison entre Castellane et Rougon se fait par l'ancienne voie "romaine" qui reliait Moustiers à Castellane. Elle fut utilisée jusqu'à la fin du XIXème siècle (date d'achèvement de la route des gorges). Rougon perché sur son piton, offre une vue spectaculaire sur les gorges du Verdon, à son point de confluence avec le Baou.
Des vautours fauves, réintroduits récemment, planent au dessus des vestiges médiévaux du château du village et lui confèrent une ambiance de bout du monde.

Nuit à Rougon.
Le grand canyon : Rougon - La Palud
Etape 2 (Randonnée) : 21 km, +230m, 7h

Le point sublime, sous le village de Rougon, constitue le belvédère idéal sur le Grand Canyon du Verdon. C'est aussi le point de départ pour le célèbre sentier Martel qui s'enfonce dans le Grand Canyon pour n'en ressortir qu'au refuge de la Maline, au terme d'un parcours chaotique, parfois vertigineux, de 8 heures de marche.

Une randonnée mythique au fond des Gorges du Verdon, qu'il était impossible de ne pas programmer. A l'arrivée, nous retrouverons nos vélos pour rejoindre le village de La Palud par la route des Crêtes, non moins célèbre, histoire de voir l'ampleur du décor depuis le haut.
10 kms de vélo sur la route des Crêtes en fin de journée.

Nuit à La Palud.

Les hauts plateaux : La Palud - Bauduen
Etape 3 (VTT) : 40 km, +435m, 5h

Au nord de l'immense faille du Grand Canyon commencent les hauts plateaux du Verdon, d'abord le long du torrent du Baou, puis du torrent de Vallonge, traversant le No Man's Land qui s'étend jusqu'à Digne. Paysages sauvages qui font oublier par endroit la présence de l'eau, un air de Far-west avec ses fermes et ses ranchs, que dément brusquement l'apparition du lac de Sainte Croix en contrebas, comme un mirage surgi en plein désert.
En dessous se trouve le village de Moustiers, accroché dans la faille d'un autre canyon. Moustiers-Sainte-Marie est, par son site, l'un des plus extraordinaires villages de France, coupé en deux par une large crevasse de 150m de profondeur. Au fond coule le Rioul, traversé par une série de ponts étagés.
De chaque côté, autour d'une belle église romane, se serrent les maisons aux vieux toits de tuiles. A portée de pédales : l'immense lac de Sainte-Croix (2000 ha) aux eaux turquoises, comme une mer intérieure. La mise en eau du lac de Sainte-Croix a englouti l'ancien village des Salles.
A l'autre extrémité du lac, les villages de Sainte-Croix-de-Verdon et de Bauduen se font face. Si le premier domine une berge abrupte, Bauduen a les pieds dans l'eau et offre au passant étonné les charmes d'une petite station balnéaire oubliée.
Entre Moustiers et Bauduen, l'itinéraire VTT suit les méandres d'un rivage tourmenté, forcé aux détours sur les hauteurs pour des vues imprenables sur le lac en fin de journée.

Nuit à Bauduen.
De lac en lac : Bauduen - Quinson
Etape 4 (Canoé) : 9 km, 3h

De multiples itinéraires permettent de rallier le lac de Sainte-Croix au lac d'Esparron. Nous avons choisi de rester au plus près de la rivière et de son cheminement arabesque entre les barrages de Sainte-Croix et de Quinson. L'itinéraire ira donc au fil de l'eau, jouant à saute-moutons avec ce filet d'eau bleue, flirtant avec ces deux départements des Alpes de Haute-Provence et du Var que le Verdon délimite.
De nombreux petits villages rythment ce itinéraire champêtre : Baudinard, Artignosc, Saint-Laurent... entre les barrages de Sainte-Croix et de Quinson. Autant d'occasions de goûter à la vie de village sur les places encore animées, avant d'arriver à Quinson.

A Quinson, la rivière s'engage dans d'étroites gorges, réplique en miniature de leur grande sour. Elles déboucheront sur le lac d'Esparron au terme d'une petite dizaine de kms que nous ferons en canoé, sur les traces des premiers Hommes de notre ère. A l'arrivée, le lac d'Esparron ne ressemble en rien à son grand frère.
Bordée de falaises escarpées, cette retenue EDF, plus sauvage et inaccessible, prend des allures de Calanques aux eaux émeraude. Arrivée à Esparron et retour en minibus sur Quinson.

Nuit à Quinson.
Le plateau de Valensole : Quinson - Rians
Etape 5 (VTT) : 45 km, +420m, 5h

Au sortir du lac de Quinson, les eaux du Verdon empruntaient le canal du Verdon en longeant la rivière. A partir du lac d'Esparron, elles se dirigeaient vers le sud pour rejoindre la Sainte-Victoire.
L'ancien canal du Verdon traversait tant bien que mal le Haut-Var, région de collines couverte de forêt méditerranéenne et de vignes, en bordure du Parc du Verdon. Nous suivrons le tracé du canal où les eaux ne coulent plus, pour le bonheur des VTTistes, autant qu'il sera possible.

L'après-midi, notre itinéraire égrénera les villages pittoresques de Saint-Julien le Montagnier et Ginasservis - rebaptisé "Espigoule" depuis le succès du film qui y fut tourné - par des pistes forestières et sentiers bordant les vignobles des Coteaux d'Aix.
Nous passerons la soirée à Rians, gros bourg d'origine médiévale, à 350m d'altitude, posé au milieu des vignes et cultures qu'irrigue le canal de Provence, venu remplacer l'ancien canal du Verdon. Les vestiges de l'ancien ouvrage d'art sont encore visibles dans la forêt, déjà recouverts par la végétation.

Nuit à Rians.
la Sainte-Victoire et le lac de Bimont : Rians - Aix
Etape 2 (Randonnée) : 42 km, +450m, 5h


Cette dernière étape longera vers l'ouest les crêtes de cette montagne belvédère, dernier obstacle avant la mer. Là encore, la forêt est omni-présente, mais le relief se fait plus accidenté, multipliant les gorges et les vallons, les crêtes et les promontoires. L'itinéraire empruntera l'ancien tracé romain dans la forêt pour rejoindre le col des Portes sur le versant nord de la Sainte-Victoire.
Tout le massif est aujourd'hui classé par l'UNESCO, et l'objet d'attentions toutes particulières pour la sauvegarde du patrimoine, tant historique que naturel. Montagne aux multiples facettes et aux territoires secrets, elle se parcoure aussi en VTT dans ce décor unique fait de marne rouge, de roche calcaire, de pins d'Alep, et de ciel bleu.
Là encore, un lac dans son écrin de verdure, recueille les eaux du Verdon avec celles de l'Infernet. C'est le lac de Bimont. Le sentier se fait alors panoramique, surplombant un ultime lac - le lac Zola - pour rejoindre enfin la ville d'Aix-en-Provence adossée à sa montagne fétiche.
Il suffira de longer la vieille-ville par le Cours Mirabeau et de gagner la gare routière pour attraper la navette de Aix-TGV vers 16h.

Transfert à la gare de AIX-TGV pour 16h30.

LE VERDON
Voyages Occitanies - Les 4 chemins - 11 av. F. Roosevelt - 83560 RIANS - Tel : 04.94.80.56.84