VOYAGE EN LIGURIE
LA VALLEE DE LA NERVIA
L’ancien marquisat de Dolceacqua
Référence: LIGU25E
Durée : 8 jours / 7 nuits
Type : Randonnée culturelle
Séjour en étoile basé à PIGNA
RDV : RIANS / NICE
FIN : NICE / RIANS
A l’ouest de Gênes la Superbe s’étendait la Ligurie du Ponant. Aux endroits les plus stratégiques, la République de Gênes avait élevé des forteresses, dont celle de Dolceacqua reste le témoignage le plus impressionnant.
Le marquisat de Dolceacqua, fief des Doria, puis du Duc de Savoie en 1524, appartint au Comté de Nice jusqu’en 1818. Il gardait l’entrée de la riche vallée de la Nervia, qui mettait la Ligurie en communication avec le Piémont.
Longue d’à peine 20 km, la Nervia s’écoule des hauts sommets de l’Argentina à la mer, mettant en liaison une dizaine de villages, parmi les plus beaux de la Ligurie : Dolceacqua et Apricale en sont les deux fleurons.
PROGRAMME
J1 : Trajet aller et Pigna
J2 : Pigna et la madonna di Passoscio
J3 : Apricale, Perinaldo et Isolabona
J4 : Dolceacqua
J5 : Baiardo et le Monte Bignone (1300m)
J6 : Le Monte Gouta (1317m)
J7 : Rocchetta Nervina et le Rio Barbaira
J8 : Castel Vittorio et trajet retour
LA ROUTE DU SEL en VTT
Des Alpes ligures à la Grande bleue
Référence: LIGU25D
Durée : 7 jours / 6 nuits
Type : VTT / VAE
Itinérant
RDV : RIANS / NICE
FIN : NICE / RIANS
C’est une vallée qui ressemble à la Roya : les mêmes villages perchés que relient entre eux d’antiques chemins muletiers, des volées d’escaliers et des labyrinthes de ruelles étroites et fraîches. Elle arbore des façades colorées, des chapelles baroques et des oratoires à chaque croisement de sentiers, et un parfum d’un autre temps… comme si l’on vivait ici la vie du siècle dernier !
Mais de ce côté de la frontière, la vallée se fait plus large, et accueille en son lit les rivières des vallées confluentes. Elle s’ouvre sur tout un chapelet de villages que se fient du relief et ont su tisser entre eux, par monts et par vaux, un réseau de sentiers inédit.
Le VTT reste le meilleur moyen de redécouvrir ces chemins d’antan… depuis la mer jusqu’aux crêtes frontalières avec l’ancien Comté de Nice, de village de vallée en village perché, au milieu d’une végétation luxuriante, et de décors époustouflants.
PROGRAMME
J1 : Trajet aller et Ventimiglia
J2 : Ventimiglia -> Perinaldo (55 kms, +720m)
J3 : Perinaldo -> Pigna (42 kms, +550m)
J4 : Pigna -> refuge de Gouta (32 kms, +850m)
J5 : Refuge de Gouta -> Roccheta Nervina (26 kms, +130m)
J6 : Roccheta Nervina -> Ventimiglia (45 kms, +550m)
J7 : Trajet retour
LES CINQUE TERRE
Les jardins de la Riviera ligure
Référence: LIGU25C
Durée : 6 jours / 5 nuits
Type : Randonnée itinérante
RDV : RIANS / NICE / GENES
FIN : GENES / NICE / RIANS
C’est un petit coin de paradis, sans routes ni klaxons, loin de la ville, quelque part sur la côte Ligure, blotti contre la montagne et les pieds dans l’eau. Cette côte sauvage et abrupte est plantée de vignes et d’oliviers depuis des siècles. Plusieurs générations de paysans ont ainsi façonné la montagne pour cultiver la terre en terrasses, créant un paysage unique au monde, désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Les Cinque Terre, cinq villages comme cinq joyaux : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso, avec leurs maisons de couleurs vives, leurs enchevêtrements d’escaliers qui descendent vers la mer et la multitude de sentiers creusés à même la roche au-dessus des flots, où le parfum intense des herbes aromatiques se mêle aux senteurs marines.
PROGRAMME
J1 : Trajet Rians -> Levanto
J2 : Monterosso et la Punta Mesco
J3 : Vernazza et le sanctuaire de Reggio
J4 : Riomaggiore et Portovenere
J5 : Corniglia et Manarola
J6 : Levanto et retour
LES MONTS BEIGUA en hiver
Parc géologique de l’UNESCO
Référence: LIGU20A
Durée : 7 jours / 6 nuits
Séjour en étoile basé à ALBEROLLA (SASSELLO)
RDV : RIANS / NICE
FIN : NICE / RIANS
C’est le plus grand Parc Naturel de Ligurie, entre mer et Piémont, sur une surface de 40.000 Ha. La nature y déploie des formes étranges dues à la prédominance de serpentine, cette roche aux reflets vert sombre, que les villages de montagne voisins aimaient à travailler (tympans sculptés de bas-reliefs).
Si elles ne culminent qu’à 1300m, ces montagnes affichent un relief alpin, entaillé par de profondes vallées, et marqué par des conditions atmosphériques difficiles. C’est un havre de fraîcheur en été, et un beau terrain d’aventures enneigé l’hiver.
PROGRAMME
J1 : Voyage aller et Sassello
J2 : Le bric del Vento (1113m)
J3 : Le refuge de Pratorotondo (1287m)
J4 : Le Monte Argentea (1104m)
J5 : L’Ermetta (1267m)
J6 : Albenga et trajet retour
PORTOFINO ET LE GOLFE DE TIGULLIO
Référence: LIGU05B
Durée : 6 jours / 5 nuits
Séjour en étoile basé à Montallegro
RDV : JOUQUES / NICE / GENES
FIN : GENES / NICE / JOUQUES
A 613m d’altitude au-dessus du célèbre golfe de Tigullio et de ses stations balnéaires renommées, se cache le sanctuaire de Montallegro, perché au sommet du Monte Rosa dominant au nord la riche vallée du Lavagna.
Ancienne étape sur une de ces nombreuses routes du sel qui reliait le littoral de la Ligurie au Piémont montagneux.
L’air y est frais et pur. Le soir, la côte s’illumine sous nos yeux, les yachts et voiliers dansent sur la mer en un étrange ballet. Et parfois, les feux d’artifice font pleuvoir sur la mer des gerbes multicolores…
Un séjour sans voiture, entre mer et montagne, sur la ligne de partage des eaux entre Piémont et Ligurie, à la découverte des plus beaux sites de la Riviera du Levant.
PROGRAMME :
J1 : Trajet Aller
J2 : Le chemin de Cerisola
J3 : Le chemin de Chiavari
J4 : San Fruttuoso et Portofino
J5 : San Rocco, la Punta Chiappa et Camogli
J6 : Le chemin de Zoagli
J7 : Le cimetière monumental de Staglieno et retour
LERICI et le golfe des poètes
Référence: LIGU05C
Durée : 6 jours / 5 nuits
Séjour en étoile basé à Lerici
RDV : jouques / NICE / GENES
FIN : GENES / NICE / Jouques
Portonevere fermait au Levant le territoire de la république maritime de Gênes. En face, l’ancienne République de Lucca s’ouvrait sur Le Grand-Duché de Toscane, ce jardin d’Italie, où la douceur des collines -et du climat- annonçait au pèlerin de la Via Francigena l’arrivée à Rome, capitale de la Chrétienté.
C’est un voyage entre mer et montagnes, entre Ligurie et Toscane, entre vignes et oliviers, au carrefour des routes de l’Italie médiévale, et jalonné des plus beaux édifices romans. Lucques en est le phare, et sans doute la cité la plus attachante de Toscane, avec ses remparts, ses palais et des villas disséminées dans une campagne verdoyante.
Pour découvrir cette région qui ferme le golge de Gênes sur le littoral toscan, nous avons choisi deux hébergements atypiques, encore ancrés dans leur histoire millénaire, l’un sur le rivage, l’autre sur une colline plantés d’oliviers. Tous les deux encore habités par leur petite communauté religieuse, à l’écart du brouhaha touristique et festif des stations balnéaires proches (Viareggio) ou des cités d’art environnantes (Lucca et Pise)… pour que la beauté des lieux s’imprègne du silence ambiant, du soleil qui filtre à travers les grands arbres, de l’écho des cloches dans le lointain, du bruit de la mer sur la grève, des chants des oiseaux dans les oliviers, de nos propres pas sur les chemins de rocaille.
PROGRAMME :
J1 : Trajet aller (5h)
J2 : Montemarcello et Ameglia
J3 : Lerici et Tellaro
J4 : Portovenere et les Cinque Terre
J5 : Lucca et les villas de campagne
J6 : Pise et le parc de San Rossore
J7 : Trajet retour (7h)
LA VALLEE ARGENTINA
Ligurie secrète
Référence: LIGU02D
Durée : 6 jours / 5 nuits
Séjour en étoile basé à Molini di Triora
RDV : JOUQUES / NICE / GENES
FIN : GENES / NICE / JOUQUES
Taggia et sa vallée constituent l’une des régions les plus représentatives de tout le territoire ligure, par sa qualité architecturale et par l’écrin naturel de ses paysages. Les quelques kilomètres qui séparent la mer de la montagne concentrent une incroyables variété de paysages et d’œuvres baroques qui témoignent de l’intense activité économique de cette vallée jusqu’au XIXème siècle.
Voici un séjour en étoile à la découverte d’une vallée ligure, loin de l’agitation de la Riviera en ce début d’été. L’Argentina se remonte au fil de l’eau et de son histoire, jusqu’au dernier village posé dans un cirque de montagne.
Les villages s’étagent ente oliveraies et châtaigneraies, fond de vallée et surplombs rocheux dans des verticales vertigineuses…
Dans cette vallée eut lieu au XVIème un des plus retentissants procès de sorcellerie, dont Triora garde encore le souvenir.
PROGRAMME :
J1 : Trajet aller pour Triora (4h)
J2 : Molini di Triora : village de fond de vallée et ses 23 moulins
J3 : Triora, capitale de l’Argentina (800m) et de la sorcellerie
J4 : Realdo, village du vertige
J5 : Les petites Dolomites de Pietravecchia (2000m)
J6 : les villages perchés d’Andagna et Corte
J7 : Trajet retour via Taggia
DEMANDE DE DEVIS PERSONNALISE :